Banque Accord est une banque lilloise qui compte 2 000 collaborateurs dans le monde ainsi que 6,8 millions de clients. Cette banque est une filiale du Groupe Auchan et propose des offres de financement à destination des particuliers exclusivement. Elle affirme être engagée dans la lutte contre le surendettement : elle met à disposition de sa clientèle des conseillers formés pour proposer des offres de crédit à la consommation et solutions de paiement ne dépassant pas les capacités de remboursement du client. Le site permet de visualiser les offres de services de la banque : crédit, prêt personnel, prêt auto, assurance, rachat de crédit, restructuration de crédit.
Banque Accord est née en 1983 dans le but de gérer la monétique et le crédit en magasin pour Auchan France. Le développement de l’activité en France s'est d'abord fait avec Auchan puis d’autres partenaires. Il y a ensuite eu une extension de la gamme de produits : moyens de paiement, crédit, services, assurance, épargne. En 1993, Banque Accord propose le paiement à crédit directement en caisse. 2003 marque le développement à l'international de l'entreprise. C'est aussi l'année du lancement de la carte de crédit issue de la distribution en France. En 2008, Oney Banque Accord lance des innovations dans le domaine du paiement : NFC (paiement sans contact), paiement mobile et paiement biométrique, e-carte cadeau, paiement en trois fois partout dans le monde, paiement en trois ou quatre fois par carte bancaire sur Internet.
Le groupe Oney Banque Accord est une filiale du Groupe Auchan, donc très liée à l'histoire de la famille Mulliez et à celle de l'AFM (Association de la famille Mulliez). Gérard Mulliez joue un rôle central dans la création de la Banque Accord. Né à Roubaix le 13 mai 1931, il est un homme d'affaires français, le fondateur du groupe de distribution Auchan. Il détient la troisième plus grande fortune professionnelle de France (18 milliards d'euros en 2012), derrière Bernard Arnault (21,2 milliards d'euros d'après Challenge), patron de LVMH et Liliane Bettencourt (30 milliard d'euros).
Créée en 1999 et se présentant alors comme une simple vitrine, le site est refondu en 2004 pour devenir un véritable site commercial accompagnant l'essor des activités de crédit sur Internet. Refondu pour la dernière fois en 2013 pour mieux intégrer les offres d'épargne et d'assurance, le site est aujourd'hui la principale vitrine du groupe.
Le site se présente comme une vitrine de l'entreprise, ce qui est a priori normal puisque c'est le but premier de tout site Internet d'une entreprise commerciale. Néanmoins cet aspect est parfois trop poussé, et on a parfois l'impression avec la multiplication des images et textes accrocheurs que l'on se trouve sur un site entièrement consacré à la publicité. C'est dommage car les informations sont tout de même nombreuses et bien fournies.