L’enseigne Chevignon a été fondée en 1979 par deux jeunes entrepreneurs : Charles Chevignon et Guy Azoulay. Evoluant sous le logo d’un canard s’envolant, la marque revendique un design rebelle et chic, détaché mais mode. Influencé par la mode « bikers » américaine, la marque a fait évoluer son offre au fil des années. Fin 2014, l’enseigne propose même des casques en plus du blouson ou de la veste en cuir pour homme. Elle distribue des collections de prêt-à-porter et d’accessoires masculins, et depuis peu une collection pour les femmes. La marque est spécialisée dans les matières en cuir et la ceinture pour homme depuis ses débuts. Chevignon propose également une gamme d'écharpe pour homme. Elle vend ses produits sur sa boutique en ligne chevignon.com ainsi que dans son réseau de magasins en France et à l’international. En moins de 5 jours et grâce à son partenariat avec le service colissimo de La Poste, la marque propose à ses clients une livraison à domicile.
Dans les années 70, le jeune Guy Azoulay crée la marque Chevignon en proposant un blouson en cuir pour moto inspiré des années 50. Sa collection proposée quelques années après sa création en cuir vieilli destinée aux enfants connait un succès. Pour sa marque, il emprunte le nom de Charles Chevignon, un ami aviateur américain dont le symbole de guerre, le canard, est aujourd'hui le logo de la marque. En 1994, Chevignon est rachetée par le groupe Naf Naf qui appartient aujourd’hui au groupe Vivarte. En 2014, la marque revendique un design rebelle et smart, détaché et chic. Repositionnée sur le haut-de-gamme, la marque ouvre sa boutique en ligne en 2011.
Dans les années 70, le jeune français Guy Azoulay, fils de magasinier et avant-dernier d’une famille de six enfants entre dans un atelier de confection. Il dessine alors à l’âge de 20 ans un modèle qui fera son succès : une copie de blouson en cuir de l’armée américaine artificiellement vieilli. C’est grâce à cette pièce qu’il lance la marque Chevignon en 1979 pour rendre hommage au rêve américain. Avec la collaboration de l’aviateur de guerre américain Charles Chevignon, la marque se développe. C’est d’ailleurs le canard, peint sur son avion, qui pose comme logo de marque, symbole de liberté, pour Chevignon que l'on retrouve même dans une collection d'écharpe pour homme.
Le nom de domaine chevignon.com a été déposé dès 1998, même si sa première version date de 2002. En 2007 est créée la version Flash, qui sera abandonnée en 2011 au profit d'une page plus classique, mais qui ne permet pas encore de faire directement des achats en ligne. Cette option apparait un an plus tard. La dernière version en date est celle de 2014. A la suite de cette nouvelle version sont lancées de nouvelles sections, à l'image de la section gants et bonnets pour homme.
La simplicité du site est un point fort, mais qui est peut-être lui-même révélateur d'un point faible plus important. En effet le design du site de Chevignon n'est pas mauvais mais peut sembler à la traîne par rapport à ce qui se fait aujourd'hui pour les sites du même secteur : le menu principal est par exemple simpliste avec du texte non stylisé et une bannière publicitaire basique. Il en est de même pour le footer. Les menus prêtent à confusion et peuvent être réduits en nombre : "E-boutique" et "boutique" peuvent s’associer et se différencier dans des sous-dossiers ou par une simple vignette "Seulement en boutique". De même avec le menu « Savoirs », il pourrait être inclus dans un sous menu de Chevignon. Simplifier la navigation de l’internaute c’est améliorer son expérience.