De par une base de données composée des établissements médico-sociaux de France, l'Annuaire Sanitaire et Social propose un outil de recherche qui se veut pratique et simple d'utilisation. Que ce soit pour trouver une aide ménagère, un centre de soins à domicile, un hôpital ou encore une clinique, l'annuaire propose une liste de structures correspondant à sa recherche dans la localisation souhaitée. Au format papier et en ligne, l'Annuaire Sanitaire et Social met ainsi à disposition des personnes âgées, handicapées ou malades un répertoire d'organismes médico-sociaux pour faire son choix de manière simple et réfléchie. Sur le site, des fiches dédiées à chaque établissement sont proposées. Celles-ci comprennent diverses informations telles que les coordonnées de la structure, ses actualités, ses capacités d'accueil ou encore, le cas échéant, ses spécialités. Elles sont accessibles via le moteur de recherche présent sur la page d'accueil, où le visiteur peut remplir les champs "Quoi ?" et "Où ?" s'il a déjà une idée de ce qu'il veut trouver. Sinon il peut passer par l'un des menus. Le premier, en haut, est thématique, et permet de faire une recherche selon que le besoin concerne une personne âgée, un enfant ou une aide à domicile. Le second donne accès à des listes d'établissements par type. Les sections proposées sont "hôpitaux et cliniques", "maisons de retraite" ou "centres pour handicapés".
Pour les soins de suite et de réadaptation SSR, il existe également des établissements et cliniques spécialisé dans le suivit des soins médicaux et de rééducation. Ils sont destinés aux personnes ayant subit une intervention chirurgicale ou un accident, ainsi qu'aux personnes souffrants d'addiction comme l'alcoolisme.
Le site propose également des résidences pour seniors. Se sont des complexes immobiliers conçus pour permettre aux personnes âgées de garder leur autonomie. Ainsi, l'accès à des soins, à de la restauration ou des loisirs est facilité. Accessibles par location ou à la vente, les résidences pour seniors permettent de lutter contre l'isolement.
De par une expertise de plus de 30 ans, l'Annuaire Sanitaire et Social dispose aujourd'hui d'un catalogue de 42 000 établissements du domaine médico-social dans le secteur privé, public et associatif. Edité par l'Office National de Publication et de Communication (ONPC), l'annuaire propose une base de données permettant de trouver, par exemple, une maison de retraite, un Etablissement et Service d'Aide par le Travail (ESAT) ou encore une structure de Soins de Suite et de Réadaptation - SSR. Depuis 2001, une version en ligne de l'annuaire est mise à disposition des internautes afin de les aider dans leurs recherches. Le site Sanitaire-social.com propose ainsi un moyen de plus de retrouver à proximité de chez soi la structure adaptée à ses attentes.
Le nom de domaine de l'Annuaire sanitaire et social a été déposé le 23 juin 2003 dans le but de fournir une version numérique à l'annuaire, qui n'était jusqu'alors disponible qu'en version papier. La création propre du site remonte à 2004, année où il est lancé en version Flash. Il présente déjà à l'époque des informations sur les différents organismes (hôpitaux, aide ménagère, maisons de retraite) ainsi que d'autres sevices comme une bourse d'emplois. C'est en 2012 qu'est lancée sa nouvelle version, plus simple d'utilisation.
Le site Internet de l'Annuaire sanitaire et social présente deux points noirs. Le premier est son design qui, sans paraître vieillot, ne correspond plus aux standards qu'on est désormais habitués à voir. Même si cela ne nuit pas à la navigation, des outils sont aujourd'hui disponibles qui permettent d'améliorer l'ergonomie. Le second point noir est l'absence d'interactivité sur le site, que ce soit au niveau des contributions des visiteurs où au niveau des réseaux sociaux. Un système de commentaires pourrait, par exemple, aider le visiteur à choisir l'établissement qui lui convient le mieux, en bénéficiant des recommandations des patients actuels et anciens. Les informations fournies par les fiches sont probablement utiles, mais lorsque l'on recherche une aide ménagère à domicile ou toute autre forme d'aide à la personne, on est probablement plus intéressé par ce que les gens ont à dire que par les coordonnées téléphoniques.